samedi 20 avril 2019

La grande Histoire du jardin

Les photos qui suivent sont celles du début des travaux réalisés de concert avec la licence pro en aménagements paysagés option design des milieux anthropisés, la commune de Blond ( 87 ) et des habitants motivés.



Mai 2018, chantier digne du BTP pour la création de la noue...


Futur emplacement de l'Arbre à palabre...


Le futur belvédère: vue imprenable sur le bourg...

Les murets en pierres sèches, montés par les étudiants sous la houlette des compagnons, entoureront le futur arbre...


Nous sommes en juin 2018, vue du belvédère plein Ouest...




Réception de chantier avec le soleil.







Le travail des étudiants a abouti à la livraison de ce jardin. C'est un projet pluridisciplinaire qui aura débuté en septembre 2017 et se finira en étant arrosé comme il se doit... 16 étudiants.tes dans une licence toute jeune puisqu'ils en étaient la première promotion. 

En juillet, le jardin pousse avec douceur et harmonie




Puis vient la récolte



Récolte des courges en octobre pour le bal trad et la soupe...



Petit selfy souvenir



En parallèle, une association est naît à Blond : Les jardins de Blond

 Animation fauchage en septembre


Deuxième temps festif : la soupe de courge et le bal trad

 Préparations côté cuisine


 Cours proposés l'après midi


 Et la soirée,

 Un succès pour une première


On remettra le couvert l'année prochaine...

Durant l'hivers, les papiers pour la constitution de l'association sont à la préfecture. Pourvu que soit accepté une organisation aussi originale que ce jardin, un mode 100% collégiale, sans présidence désignée...
Dégager les grands acacias chez Michel, et le nettoyage de ses pommiers sont les premières décisions prises en février 2019. respect de la lune afin d'avoir un bon bois d'oeuvre.



Il faisait froid mais les courageux étaient présents
Plus tard, en mars, avec l'aide des croqueurs de pommes et des ateliers de Blond, on a pu redonner un coup de jeune aux pommiers de plus de 40 ans...



Plus de 60 personnes sont venues à la démonstration.

Donnant ainsi une nouvelle perspective vers le Sud, où un grand chêne surplombe le jardin.


Cône de vue vers le Nord, souligné par le nouveau groupe de réflexion sur l'aménagement centre bourg.


Les deux urnes funéraires gallo romaines, anciennement à la fontaine Saint julien, deviendront bientôt les réceptacles de l'eau provenant de la cressonnière plus en amont ( chez Michel ).



Je parlerai de la formation qui associe le CFPPA des Vaseix et l'université de Limoges dans un autre article. Avril et mai 2019, voit un stagiaire revenir sur le terrain: moi en l’occurrence. 7 semaines afin de tenter de réfléchir et co construire avec l'association maintenant créée.





Cette année, ce sera patate...



Mais aussi miel...



et plein d'autres projets en cours











 Je reviendrai aussi sur l'histoire du site même du jardin : ancienne ferme gauloise découverte lors de fouilles archéologiques. 

Si vous avez des informations, des anecdotes, merci de les partager en laissant des commentaires. Je suis aussi à la recherche des articles de presse qui relatent tous les événements liés aux jardins. Merci de me contacter si vous pouvez m'aider. 

1 commentaire:

  1. Avez-vous des dates de visite de votre jardin pour le début du printemps 2020 ? Nous avons besoin d'idées pour Veyrac et vous avez l'air d'en avoir beaucoup.

    RépondreSupprimer

Carnet de bord juin 2020

Après, un an sans nouvelle, deux mois de confinement et un mois pour rendre le lieu de nouveau accueillant, le jardin de Blond reprend la...