mercredi 17 avril 2019

Le stage


Dans le cadre d'une licence pro Aménagement Paysager option design des milieux anthropisés, je fais une période de stage de 5 semaines sur la commune de Blond (87). Je vais me servir de ce blog un peu comme un livre de bord. Merci  de me laisser vos avis afin d'améliorer ce qui pourra l'être.

Avril 2019

Pour débuter ce journal de bord et afin de me suivre dès à présent, voici ce que je fais aujourd'hui . Dans une autre partie, je vous expliquerai l'origine de mon intérêt pour " Les jardins de Blond "

Afin d'apprécier la vue, un belvédère surplombe le jardin. Du haut de ces 4 m, on survole l'espace en tournant le dos au Sud. Un cadran solaire nous rappelle qu'il est temps de redescendre...

D'en bas, cela ressemble à une grosse butte enherbée, un toit végétalisé ayant en guise de cheminée, un cadran solaire.

En aménageant des petits murets de pierres (qui sont sur place), en y plantant des plantes vivaces (mellifères dans un premier temps) et en imaginant un futur arbre au Nord, une haie, j'espère faire en sorte de mieux intégrer ce belvédère.  D'autant qu'avec les pommiers "tous beaux" de Michel, un voisin, la vue s'ouvre vers le Sud Ouest...

Les étudiants, lors de l'aménagement en juin 2018, ont eu besoin de terre et 2 monticules sont restés en l'état sur le terrain. La ville de Blond avaient fait livrer des pierres et ce monticule aussi est resté tel quel... Cette semaine, un premier tas de terre a été transformé en "terrasse" au pied de la butte. La base dénudée est devenue elle, un aménagement en "trou de serrure" de 5 m de diamètre.
Je pense y mettre des tomates cette année.

Le Jardin et l'Arbre à palabre, une Maison pour tous en plein air


Afin de réfléchir sur une vie associative active en interne et au sein d'un tissu déjà riche, Sylvie viendra me rejoindre durant 15 jours ( du 29 avril au 10 mai ). Je déroulerai mon idée lors de la réunion "mi stage" du 26 avril ( 18h au jardin ou maison des associations selon météo ).




 N'hésitez pas à nous faire part de vos réflexions à ce sujet. Merci d'avance

2 commentaires:

  1. bonsoir je suis sur le blog pour la première fois.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bienvenue, cher inconnu même si je reconnais là un "Francis" tout hésitant...

      Supprimer

Carnet de bord juin 2020

Après, un an sans nouvelle, deux mois de confinement et un mois pour rendre le lieu de nouveau accueillant, le jardin de Blond reprend la...